AccueilMondeIsraël craint la « vengeance » de Biden après la victoire de...

Israël craint la « vengeance » de Biden après la victoire de Trump aux élections

Les responsables israéliens  s’inquiètent de plusieurs scénarios que  Biden pourrait adopter à l’encontre du gouvernement Netanyahou au cours des derniers mois de son mandat, concernant la guerre à Gaza et les questions à l’ONU. Israël doit envisager la possibilité que  Biden profite de cette période pour régler ses comptes avec  Netanyahou, souligne Ynet.
Les responsables s’inquiètent d’une répétition de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 23 décembre 2016, lorsque Barack Obama, dans les derniers jours de son mandat, a pris la décision inhabituelle de ne pas utiliser le droit de veto de l’Amérique au sein du Conseil, permettant ainsi l’adoption d’une résolution contre les colonies juives. Cette décision a compliqué la situation juridique d’Israël et a ouvert la porte à d’éventuelles poursuites devant les tribunaux internationaux de La Haye. Aujourd’hui, Netanyahu craint un scénario similaire.
Il semble que Biden utilisera les deux derniers mois de son mandat pour accroître la pression en faveur d’un accord sur les otages et exiger des concessions de la part de Netanyahou, telles que le retrait du corridor de Philadelphie et d’autres mesures similaires.  Biden s’efforcera probablement de faire avancer l’accord diplomatique entre Israël et le Liban – une orientation que  Netanyahou semble soutenir, contrairement aux efforts visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza.
Cependant, personne ne pense que la vie avec Trump sera un lit de roses pour Netanyahou.  Trump souhaite lui aussi mettre fin aux guerres au Liban et à Gaza. Il l’a dit à plusieurs reprises et croit sincèrement à la fin de ces conflits. Par conséquent, Netanyahou devra se coordonner étroitement avec lui pour atteindre cet objectif avec autant de réalisations – et aussi peu de concessions – que possible pour Israël.
La victoire de Trump pourrait également réduire la probabilité que la Cour pénale internationale (CPI) émette des mandats d’arrêt à l’encontre de  Netanyahou et de l’ex ministre de la défense Yoav Gallant, étant donné que Biden a précédemment bloqué les sanctions contre la CPI que Trump pourrait maintenant menacer de réimposer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -