AccueilMondeIsraël décrète la suspension de l'aide humanitaire à Gaza

Israël décrète la suspension de l’aide humanitaire à Gaza

Israël a suspendu dimanche matin l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, fermant les points de passage vers l’enclave palestinienne, quelques heures après la fin officielle de la première phase de l’accord sur les otages. Cette décision, coïncidant avec le début du Ramadan, a été prise lors d’une réunion nocturne présidée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, en coordination avec les Américains.
Pour l’instant, cette suspension reste symbolique. Selon les estimations israéliennes, les entrepôts de Hamas disposent de suffisamment de provisions pour au moins quatre mois, après l’entrée de 25 200 camions d’aide pendant les 42 jours de cessez-le-feu. L’eau continue d’être acheminée vers l’installation de dessalement de Gaza. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich a affirmé que « la décision prise cette nuit de suspendre complètement l’aide humanitaire à Gaza jusqu’à la destruction de Hamas ou sa reddition totale et le retour de tous nos otages est un pas important dans la bonne direction. »
 Hamas a rapidement réagi, qualifiant la mesure d' »extorsion bon marché, crime de guerre et renversement flagrant de l’accord. » Un haut responsable du groupe, Sami Abou Zouhri, a déclaré à Reuters que « cette décision complique les choses et affecte le processus de négociation, Hamas ne cède pas à la pression. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -