Israël craint que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne déclare l’état de famine dans la bande de Gaza. Le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir mardi après que des experts mondiaux de la sécurité alimentaire ont mis en garde contre une famine imminente dans l’enclave.
Le comité indépendant d’examen de la famine (Famine Review Committee, FRC) a déclaré vendredi qu’il existait une « probabilité imminente et substantielle de famine en raison de la détérioration rapide de la situation dans la bande de Gaza ».
Les États-Unis se sont déclarés préoccupés par la crise humanitaire à Gaza, qui résulte de la campagne militaire menée par Israël contre Hamas.
Une déclaration de l’OMS pourrait également avoir un impact sur les affaires en cours contre Israël devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice, a déclaré une source au Jerusalem Post.
La décision d’Israël de fermer l’Office de secours et de travaux des Nations unies à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est a déjà suscité des appels à son éviction de l’ONU ainsi qu’une pression pour le priver de son droit de vote à l’Assemblée générale des Nations unies.
Israël effrayé que l’OMS déclare l’état de famine à Gaza
- Publicité-