Le Times of Israel, citant un responsable israélien anonyme, affirme que le groupe palestinien a les trois choix suivants :
Prolonger la première phase du cessez-le-feu et continuer à libérer les prisonniers israéliens détenus à Gaza.
Passer à une deuxième phase, au cours de laquelle Israël mettra fin à la guerre en échange de la libération par Hamas de tous les prisonniers restants, du désarmement, de l’exil des dirigeants et de l’abandon du contrôle civil de la bande de Gaza.
Mettre fin au cessez-le-feu et reprendre la guerre totale.
« La situation serait différente », a déclaré le fonctionnaire. « Un nouveau ministre de la défense, un nouveau chef d’état-major, toutes les armes dont nous avons besoin et une latitude totale, à 100 %, de la part de l’administration Trump.
Le responsable a ajouté : « Les portes de l’enfer seront ouvertes, comme on dit. »
Hamas avait précédemment rejeté les appels au désarmement, mais a déclaré qu’il était prêt à renoncer à gouverner la bande de Gaza.
« Hamas a été fondé en tant que mouvement de résistance nationale palestinienne avec des objectifs clairs : Se débarrasser de l’occupation, atteindre l’objectif national palestinien d’un État, l’autodétermination et le droit au retour », a déclaré Basem Naim, membre du groupe, à Al Jazeera lundi.
« Ces objectifs sont toujours valables et nous poursuivrons notre lutte avec toutes les autres factions, avec tout notre peuple pour atteindre ces objectifs par tous les moyens, politiques, diplomatiques, y compris la résistance armée, jusqu’à ce que nous atteignions ces objectifs », a-t-il affirmé.