Le ministère des Finances israélien a publié ce lundi de nouveaux chiffres alarmants concernant le déficit budgétaire du pays. En août, celui-ci a atteint 12,1 milliards de shekels, soit 8,3% du PIB, contre 5,7 milliards à la même période l’année dernière. Depuis le début de l’année, le déficit cumulé s’élève déjà à 84 milliards de shekels.
Cette augmentation spectaculaire s’explique principalement par la hausse des dépenses gouvernementales liées au conflit en cours. Le budget de la défense, en particulier, a bondi de 116% par rapport à l’année précédente. Au total, les dépenses de l’État en août ont atteint 49,5 milliards de shekels, contre 39,4 milliards en août 2023.
Depuis le début du conflit, les coûts directs de la guerre sont estimés à 96,9 milliards de shekels. À cela s’ajoutent 16 milliards de shekels versés via le fonds d’indemnisation depuis octobre dernier.
Face à cette situation, la Knesset doit voter dans les prochaines heures une extension du budget, augmentant le déficit de 3,4 milliards de shekels supplémentaires. Ces fonds serviront à financer l’hébergement des personnes évacuées et à soutenir les entreprises et les réservistes.
Israël : Le déficit a grimpé à 8,3% du PIB en août
- Publicité-