Ronen Bar, directeur du Shin Bet (Service de sécurité intérieure israélien), a laissé entendre qu’il ne démissionnera de ses fonctions que lorsque tous les otages encore retenus dans la bande de Gaza seront libérés, a révélé mardi matin la chaîne N12. « Je ne suis pas satisfait du retour de 197 otages; je pense toujours aux 59 qui restent là-bas », a déclaré Bar, exprimant clairement son engagement envers la résolution complète de cette crise.
Bar a également affirmé sa détermination à garantir la mise en place d’une commission d’enquête nationale sur les attaques du 7 octobre. « Dès que je verrai cela se produire, je voudrai passer le relais à l’un de mes deux excellents adjoints », a-t-il précisé selon les propos rapportés.
Cette déclaration intervient alors que Bar et le chef d’état-major sortant de Tsahal, Herzi Halevi, avaient précédemment bloqué l’enquête interne du contrôleur d’État Matanyahu Englman sur les événements du 7 octobre, comme il l’avait mentionné fin février.
Par ailleurs, mi-février, il avait été rapporté que Bar ne faisait plus partie de l’équipe de négociation pour l’accord concernant les otages. Cette sortie de l’équipe de négociation suscite des questions sur les dynamiques internes des efforts diplomatiques israéliens, estime I24News.
Ces développements s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes concernant la gestion de la crise des otages et les responsabilités liées aux défaillances sécuritaires du 7 octobre. Malgré les pressions pour des démissions au sein des services de sécurité israéliens, Bar semble déterminé à rester en poste jusqu’à ce que tous les otages soient libérés et qu’une commission d’enquête appropriée soit établie.
Israël : Le directeur du Shin Bet refuse de démissionner
- Publicité-