Israël est désormais plus optimiste quant à la possibilité d’un accord sur les otages à Gaza, a déclaré lundi son ministre des affaires étrangères Gideon Saar, alors que le Hamas aurait demandé des listes de toutes les personnes encore détenues par des groupes armés dans l’enclave palestinienne.
Il a déclaré que des négociations indirectes étaient en cours concernant le retour d’une centaine d’otages et que, bien qu’il soit encore trop tôt pour en être sûr, les perspectives s’étaient améliorées.
« Nous pouvons être plus optimistes qu’auparavant, mais nous n’y sommes pas encore. J’espère que nous y parviendrons », a déclaré Saar lors d’une conférence de presse réitérant la position d’Israël selon laquelle les otages encore détenus à Gaza doivent être restitués avant qu’Israël n’accepte de mettre fin aux combats.
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu à Gaza sans un accord sur les otages », a-t-il déclaré.
Un responsable palestinien au fait des efforts de médiation a déclaré que Hamas avait demandé aux autres factions de Gaza de commencer à dresser la liste des noms des otages israéliens et étrangers qu’elles détiennent, qu’ils soient morts ou vivants.
Il n’a pas donné d’autres détails sur l’effort de médiation, mais il a indiqué que les médiateurs, soutenus par les États-Unis, avaient multiplié les contacts avec Israël et le Hamas.
Les responsables de Hamas se sont refusés à tout commentaire immédiat.
Un responsable d’un groupe armé allié à Hamas a exprimé l’espoir que les pourparlers puissent aboutir à un accord.
Israël « plus optimiste » quant aux perspectives d’un accord sur Gaza
- Publicité-