Au 29e jour de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a refusé d’autoriser l’entrée de mobile homes et d’équipements lourds à Gaza, comme le demandait le Mouvement de la résistance islamique (Hamas).
Hamas a confirmé que la reprise du processus d’échange samedi est conforme à son engagement avec les médiateurs et à l’obtention de garanties pour lier l’occupation à l’accord, déclarant qu’il attend que « l’occupation commence à mettre en œuvre le protocole humanitaire sur la base de la promesse et des garanties des médiateurs ».
Cette déclaration coïncide avec l’arrivée du secrétaire d’État américain Marco Rubio en Israël pour discuter de l’accord, après que le président américain Donald Trump ait annoncé qu’il souhaitait le modifier.
Pendant ce temps, Netanyahu a déclaré que son pays était face à des « victoires dont nous n’avons jamais rêvé auparavant », ajoutant que « nous sommes au seuil d’un changement historique pour assurer l’avenir de l’État d’Israël. J’espère que nous obtiendrons de grandes réalisations qui changeront non seulement le statut d’Israël, mais aussi le visage de l’ensemble du Moyen-Orient ».