Les négociateurs israéliens ont récemment informé les médiateurs qu’ils soutiennent toujours un retrait complet de Tsahal du corridor de Philadelphie lors de la deuxième phase de l’accord sur les otages, a rapporté mardi la chaîne publique israélienne Kan. Cette information est aux antipodes des déclarations de Benjamin Netanyahou, qui affirmait lundi qu’Israël devait maintenir une présence militaire indéfinie dans cette zone.
Quelques heures avant la conférence de presse de Netanyahou, le chef du Mossad David Barnea s’est rendu d’urgence à Doha pour informer le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani de la position israélienne Le bureau de Netanyahou n’a pas démenti ces informations mais a argumenté que le cabinet de sécurité n’a pas encore discuté de la deuxième phase de l’accord.
Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont déclaré qu’Israël avait accepté la dernière proposition, qui exige le retrait de Tsahal des zones densément peuplées le long du corridor de Philadelphi pendant la première phase de six semaines de l’accord. Les déclarations des porte-parole de l’administration Biden laissaient ouverte la possibilité que des troupes israéliennes restent dans d’autres parties du corridor non adjacentes aux zones densément peuplées de la frontière entre l’Égypte et Gaza.
Israël serait prêt à se retirer du corridor de Philadelphie
- Publicité-