AccueilMondeIsraël sommé d’entrer dans la 2ème phase du cessez-le-feu à Gaza

Israël sommé d’entrer dans la 2ème phase du cessez-le-feu à Gaza

Le Hamas a exhorté vendredi la communauté internationale à faire pression sur Israël pour qu’il entre « sans délai » dans la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza, un jour avant l’expiration de la première phase.
« Nous appelons la communauté internationale à faire pression sur l’occupation sioniste pour qu’elle s’engage pleinement dans son rôle dans l’accord et entre immédiatement dans la deuxième phase de l’accord, sans délai ni tergiversation », a déclaré Hamas dans un communiqué.
Deux sources de sécurité égyptiennes ont déclaré que la délégation israélienne au Caire tentait de parvenir à un accord pour prolonger la première phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza de 42 jours supplémentaires.
La phase 2 des pourparlers vise à négocier la fin de la guerre, y compris le retour de tous les otages encore en vie à Gaza et le retrait de toutes les troupes israéliennes du territoire. La restitution des otages décédés restants aurait lieu au cours de la phase 3.
Selon Israël, il reste 59 otages, dont 24 seraient encore en vie.
Quelques heures avant le début des pourparlers, un responsable israélien a déclaré que son pays ne se retirerait pas d’un corridor stratégique dans la bande de Gaza, comme le prévoit le cessez-le-feu, un refus qui pourrait compliquer sérieusement les négociations avec Hamas et le principal médiateur, l’Égypte, à un moment sensible pour la fragile trêve.
Dans la nuit, le Hamas a libéré les dépouilles de quatre otages en échange de plus de 600 prisonniers palestiniens, dernier échange prévu dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -