AccueilMondeIsraël va poursuivre ses opérations en Syrie, affirme Netanyahu

Israël va poursuivre ses opérations en Syrie, affirme Netanyahu

Benjamin Netanyahu a prévenu dimanche qu’Israël allait continuer à mener des raids aériens en Syrie malgré la perte d’un F-16 abattu par un missile syrien samedi, une première depuis 36 ans pour l’aviation israélienne.

Les deux pays ont cependant dit vouloir éviter une escalade militaire et le calme était revenu dimanche dans la région frontalière.

Netanyahu a néanmoins assuré que son pays n’entendait pas changer de stratégie en Syrie, où Israël dit vouloir empêcher une implantation durable de l’Iran et les livraisons d’armes sophistiquées au Hezbollah libanais, allié du président syrien Bachar al Assad et de Téhéran.

A Damas, le journal pro-gouvernemental Al Watan écrivait dimanche que la destruction du F-16 avait « détruit le mythe de la supériorité aérienne israélienne dans la région ».

Le Hezbollah avait pour sa part estimé dès samedi que la perte de l’avion ouvrait une « nouvelle phase stratégique » qui limiterait à l’avenir l’activité de la chasse israélienne dans le ciel syrien.

Le président russe Vladimir Poutine, dont le pays fournit à la Syrie ses systèmes de défense antiaérienne et dispose de forces importantes sur le terrain, s’est entretenu samedi au téléphone avec Benjamin Netanyahu et lui a demandé d’éviter toute escalade du conflit.

Les observateurs cités par Reuters s’attendent cependant à ce que l’aviation israélienne continue à mener des frappes en Syrie pour démontrer que sa capacité de dissuasion est intacte.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -