Yoni Ben-Menachem, analyste du Moyen-Orient basé à Jérusalem-Ouest, estime que le retour d’Israël aux négociations sur le cessez-le-feu est une « véritable décision » du gouvernement, qui souhaite obtenir la libération des derniers captifs.
Toutefois, « l’option militaire » reste sur la table et pourrait être décidée ce soir lors de la réunion du cabinet israélien.
« Israël essaie de libérer les otages sans entrer dans une deuxième guerre avec Gaza, de maintenir le cessez-le-feu, et de faire pression sur Hamas pour qu’il revienne à la table des négociations », a déclaré Ben-Menachem, citant l’interdiction de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza au cours des huit derniers jours.
La légalité du blocus global de l’aide à Gaza mis en place par le gouvernement sera également examinée par la Cour suprême mardi, a-t-il ajouté, cité par Al-Jazeera English.
Pour mettre fin à la guerre, il faudrait démanteler l’aile militaire du Hamas, a ajouté Ben-Menachem.
« Israël ne veut pas terminer la guerre avec Hamas au pouvoir, c’est le principal obstacle. Car cela signifie, selon le gouvernement israélien, la poursuite des menaces sur les communautés juives proches de la frontière de Gaza ».
Israël veut mettre fin à la guerre contre Gaza sans Hamas au pouvoir
- Publicité-