AccueilMondeItalie-Législatives : Un scrutin à l’issue incertaine

Italie-Législatives : Un scrutin à l’issue incertaine

Les Italiens votent dimanche pour des élections législatives qui devraient voir une poussée des populistes et de la droite de Silvio Berlusconi, dans un contexte de tensions autour de l’économie et des migrants.

A la sortie des bureaux de vote, nombre d’électeurs se montraient amers, au terme d’une campagne aux accents parfois violents, dominée par les questions liées à l’immigration, l’insécurité ou la faiblesse de la reprise économique en Italie.

Les électeurs sont invités à voter jusqu’à 23H00 (22H00 GMT) pour désigner députés et sénateurs. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant tard dans la nuit compte tenu de la complexité du système électoral.

A la mi-journée, le taux de participation était d’environ 19,4%. C’est 4 points de plus qu’en 2013, mais le scrutin avait alors été organisé sur deux jours. Dimanche, de longues files d’attente ont été signalées à travers le pays, en raison de l’affluence mais aussi d’une procédure de vote compliquée.

Si la coalition de droite/extrême droite est donnée en tête, elle est loin d’être certaine de pouvoir gouverner. Selon les experts, le seuil pour obtenir la majorité des sièges est de 40 à 45%. Or les derniers sondages, datant d’il y a deux semaines, plaçaient la coalition en tête avec 37% des intentions de vote, dont 17% pour Forza Italia (FI), le parti de M. Berlusconi, et 13% pour la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite), devant le Mouvement 5 étoiles (M5S, populiste, 28%) et la coalition de centre gauche (27%).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -