Commentant l’attaque contre l’ambassade US et l’école américaine de Tunis le 14 septembre 2012 , l’ambassadeur américain à Tunis, Jacob Walles, a assuré ,lors d’une conférence de presse tenue mardi 8 avril 2014, que malgré les répercussions négatives de cet assaut les choses ne sont pas allées jusqu’ à la rupture des relations entre les deux pays , relevant qu’une telle rupture servirait les terroristes. Il a affirmé par contre, que les accusés de ces attaques doivent être traduits en justice et écoper de peines équivalentes à leur crime.
Abordant les négociations qui se sont déroulées mardi, entre les ministres de l’Intérieur tunisien et libyen concernant la réouverture du passage frontalier, Jacob Walles a souligné qu’un pas positif a été franchi pour résoudre ce problème sensible qui touche à la sécurité de la région.
Il a estimé, concernant la situation dans le pays, que les messages politiques en Tunisie restent positifs et promettent l’organisation des élections prochainement. L’avancée dans la constitution et du dialogue national, indiquent clairement, à ses yeux, que les responsables tunisiens tiennent leurs promesses.
L’ambassadeur a indiqué aussi que le dialogue stratégique qui sera tenu annuellement concernera en 2015 des domaines importants tels que la sécurité, l’économie et l’investissement. L’idée du dialogue est venue suite à la visite du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa aux États-Unis, a-t-il expliqué.