Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a estimé mardi que son pays était confronté à la situation sécuritaire régionale la plus grave de l’après-Deuxième Guerre mondiale.
Shigeru Ishiba est devenu mardi Premier ministre à l’issue d’un vote du Parlement, annonçant dans la foulée la composition de son gouvernement qui devra relever une série de défis économiques, politiques et internationaux.
« La sécurité de notre pays n’a jamais été autant menacée que depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale », a-t-il déclaré au cours de sa première conférence de presse en tant que Premier ministre.
Ishiba, 67 ans, avait précédemment appelé à la création d’une Otan asiatique pour contrer le renforcement militaire rapide de la Chine, les lancements de missiles nord-coréens et d’autres menaces à la sécurité.
« Avec l’alliance nippo-américaine comme base, nous élargirons le cercle des pays amis partageant les mêmes idées, en utilisant la diplomatie et la défense pour réaliser la paix au Japon et dans la région », a-t-il déclaré.
Ishiba avait remporté vendredi à l’issue d’une élection serrée la tête du Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice), formation au pouvoir quasiment sans interruption au Japon depuis 1955.
Sa nomination au poste de Premier ministre par le Parlement, où la coalition au pouvoir dispose d’une confortable majorité, n’était qu’une formalité.
Japon: Le nouveau Premier ministre alerte sur la grave « situation sécuritaire régionale »
- Publicité-