AccueilCe que je croisKamel ben Naceur, expert et pas des moindres, parle du pétrole en...

Kamel ben Naceur, expert et pas des moindres, parle du pétrole en Tunisie

Kamel Ben Naceur a obtenu son agrégation de mathématiques en 1977, son diplôme de Polytechnique en 1978 et de l’École normale supérieure en 1979. En 2007, il est détaché auprès de l’Agence internationale de l’énergie comme expert international pour le développement de scénarios énergétiques mondiaux durables à long terme. De 2009 à 2011, il est chef économiste à Schlumberger Paris puis, de 2012 à 2013, président du centre de technologie de ce groupe à Rio de Janeiro.

Le 29 janvier 2014, il devient ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines dans le gouvernement Jomaa. Il y défend la suppression progressive des subventions énergétiques.

Le 14 septembre 2015, il devient directeur des politiques et technologies d’énergie durable à l’Agence internationale de l’énergie. En juillet 2017, il devient le chief economist de l’Abu Dhabi National Oil Company. En avril 2020, il est élu à la tête de la Société des ingénieurs du pétrole pour une période de trois ans (2021-2023).

C’est dire le CV de celui qui a écrit ce Post fb, sur un sujet comme le pétrole en Tunisie : « Quand je vois les pseudo-informations qui circulent de facon episodique/cyclique sur la pretendue enorme richesse en hydrocarbures de la Tunisie, ou de pseudo-experts qui sont interviewes sur des medias avec des pseudo-malversations dans le secteur, sur la base de pseudo-dossiers, cela me fait penser a la loi de Brandolini – 

La loi dite de Brandolini ou le principe d’asymétrie de la des-information est l’aphorisme selon lequel « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».

Dans le cas du mythe de ressources naturelles en Tunisie, cela fait partie du processus de debilisation/engourdissement de l’opinion publique pour detourner l’attention des vrais problemes. 

Le President Bourguiba disait que la chance de la Tunisie etait de ne pas d’avoir d’immenses ressources petroleires, et qu’il fallait developper le capital humain en premier lieu »

- Publicité-

4 Commentaires

  1. Nous tirons le petrole depuisl’independance. Vous n’avez qu’a mettre les compteurs en marche et en line. Pour que le peuple vous croisetvous n’avez que de nationaliser la production de petrole il est illogique que la steg et la sonede mettent les compteurs par tous et les autres non.!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -