Une nouvelle section de la Cité des Sciences a été inaugurée, vendredi à Kasserine, à l’issue d’une mise à disposition de 90 % de l’ensemble des équipements, en prévision d’un renforcement prochain en installations, dont particulièrement, un grand planétarium.
A cette occasion, le directeur général de la Cité des Sciences de Tunis, Fathi Zagrouba, a indiqué à l’Agence TAP, que l’antenne de la Cité des Sciences située à l’Institut Supérieur des Études Technologiques (ISET) à Kasserine, a été créée à la faveur d’un partenariat modèle entre les institutions économiques et sociales de la région, le conseil régional du développement à Kasserine, et la Cité des Sciences de Tunis, appuyé par un partenariat international.
Il a expliqué que la création de cet espace scientifique intégré, conçu en harmonie avec les programmes éducatifs des établissements scolaires et universitaires, est en phase avec la politique nationale visant à permettre à tous les habitants des différentes régions du pays d’avoir accès à la culture scientifique et technologique, et de « mettre en place les bases d’une société de la connaissance et de l’économie de la connaissance ».
Il a souligné que cette branche offrira des services conformes aux normes et standards internationaux pour permettre aux visiteurs de recueillir des informations simples et précises.
La branche de la cité des sciences à Kasserine, dispose d’un laboratoire de biologie moléculaire, un laboratoire de conception numérique, un laboratoire de biotechnologie, un laboratoire de physique et chimie, ainsi que d’un laboratoire de recherches scientifiques et appliquées.
L’espace se compose également d’une salle polyvalente, un espace de découvertes scientifiques, un autre pour les enfants de 4 à 12 ans, une exposition de mathématiques, ainsi que d’une salle pour des ateliers pratiques, plusieurs unités scientifiques interactives et d’une bibliothèque informatique.
Il est à noter que la branche de Kasserine de la Cité des Sciences de Tunis, dont le coût est estimé à 3 millions de dinars, était un projet en suspens depuis 2012, en raison de l’absence des financements nécessaires à l’acquisition des équipements.
La gestion de cet espace qui s’étend sur une superficie de 3000 m2, sera confiée à trois professeurs de la Cité des Sciences de Tunis, en collaboration avec un certain nombre de cadres administratifs, dans l’attente d’autres renforts dans les domaines administratif, informatique et technique.