AccueilLa UNEL’Alliance démocratique exige des « mesures réelles, issues d’un consensus national »

L’Alliance démocratique exige des « mesures réelles, issues d’un consensus national »

La détérioration de la situation économique de la Tunisie, confirmée, lundi dernier, par le chef du gouvernement, nécessite la mise en place des mesures « réelles » et « justes ». Telle est la préconisation de Mohamed Hamdi au nom de l’Alliance Démocratique, précisant qu’elles devraient prises à l’enseigne d’un consensus national garantissant l’adhésion d’un grand nombre de Tunisiens.

Lors d’un point de presse tenu, ce jeudi 6 mars, Mohamed Hamdi a fait remarquer qu’il est temps que le fardeau la crise qui secoue la Tunisie depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi le 25 juillet dernier, soit porté , chacun à son échelle, par les différents acteurs pour que les classes moyennes et défavorisées n’assument pas encore une fois l’échec des effets des mauvais choix des anciens gouvernements.

« Le diagnostic établi par Mahdi Jomaa est certes douloureux, mais il n’a pas fixé ses objectifs ni les mesures à prendre pour rassurer les Tunisiens. Et c’est grave pour un pays qui risque de voir se propager le chaos », a expliqué Hamdi avant d’ajouter que « nous sommes rationnels et nous connaissons que la gravité de la situation nécessite une intervention immédiate ».

Pour ce faire, le successeur d’Ali Laarayedh est appelé, selon lui, à « organiser une consultation nationale, à laquelle prendront part tous les acteurs politiques et sociaux, et qui doit aboutir à la mise en place des mesures immédiates pour sauver l’économie du pays ».

L’Alliance démocratique contre la restriction, le seuil électoral et l’investiture

Passant en revue la loi électorale, objet de discussions à la constituante, l’Alliance Démocratique se prononce pour la séparation entre les législatives et les présidentielles pour de multiples raisons. Comme explication, Mohamed Hamdi a relevé que la préparation de deux échéances en même temps, est difficile sur le plan technique. Sur le plan politique, Hamdi a signalé qu’on est en train de chercher le maximum d’équilibre, affirmant que cette démarche va certainement se traduire par un pluralisme réel tout en empêchant le retour à l’hégémonie du parti unique.

Les propositions de l’Alliance démocratique bénéficient d’un large soutien au sein du Dialogue national, avec des partis comme Nidaa Tounès et Al Joumhouri, qui défendent l’idée de commencer par la Présidentielle.

Mohamed Hamdi a, par ailleurs, noté que son parti est contre toute forme de restriction, contre le seuil électoral ou même l’investiture dans les élections législatives. Pourquoi ? C’est simple, a répondu Mohamed Hamdi en indiquant que la question d’investiture, au-delà des problèmes techniques, pourrait toucher le droit constitutionnel.

S’agissant du seuil électoral, Mohamed Hamdi a estimé que cette question contribuerait sans doute à la confiscation de l’avenir étant donné que les grands partis vont en bénéficier tout en minimisant l’existence d’autres petits et moyens partis. Dans ce contexte, il a assuré que « le paysage politique va certainement se stabiliser, mais est-il utile de le confisquer dès aujourd’hui ? », s’est-il demandé.

Pour l’Alliance Démocratique, la Tunisie postrévolutionnaire a besoin actuellement d’un paysage politique pluraliste, représentatif ainsi que d’une campagne électorale transparente et bien contrôlée. Cela nécessite, selon Hamdi, la révision de la loi relative au financement des partis ainsi que la circulaire relative au financement des associations pour que la campagne électorale s’effectue dans les meilleures conditions.

Utile de rappeler que les efforts se poursuivent actuellement pour que le projet de la loi électorale soit présenté, le plus tôt possible. D’ailleurs, la Commission de la législation générale à l’Assemblée nationale constituante a prévu une réunion, ce jeudi, pour mettre un terme aux désaccords concernant le projet en question et le vote de ce projet article par article.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -