L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a accordé une garantie de 23,5 millions de dollars à AMEA Power pour le développement de la première centrale solaire à grande échelle financée par le secteur privé en Tunisie, afin de soutenir les objectifs du pays en matière d’énergies renouvelables et de réduire la dépendance à l’égard du gaz importé, rapporte le site SolarQuarter.
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale a accordé une garantie de 23,5 millions de dollars à AMEA Power Ltd. pour son investissement dans la centrale solaire de Kairouan, SARL, en Tunisie. Cette garantie couvre les risques de restriction de transfert et d’inconvertibilité des devises, d’expropriation, de guerre et de troubles civils, et de rupture de contrat pour une durée de 18 ans. Le projet bénéficie également d’un financement de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD).
La garantie MIGA facilite le développement, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW connectée au réseau à Kairouan, en Tunisie. L’électricité produite par le projet sera vendue à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), une entreprise publique, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans. Ce projet est le premier producteur indépendant d’électricité solaire à grande échelle, connecté au réseau et financé par le secteur privé en Tunisie. Il soutient l’objectif du gouvernement de porter la part des énergies renouvelables à 35 % de son bouquet énergétique d’ici à 2030.
« Nos garanties dans les pays à revenu intermédiaire accéléreront leur transition verte vers un avenir énergétique propre et durable », a déclaré Hiroshi Matano, vice-président exécutif de MIGA. « Nous sommes ravis de collaborer avec le secteur privé en Tunisie afin d’augmenter de manière significative la part des énergies renouvelables pour un avenir prospère. »
Le projet vise à répondre à la demande croissante d’électricité en Tunisie, à réduire les coûts de production d’électricité et à soutenir l’évolution du pays vers l’autosuffisance en utilisant des sources d’énergie renouvelables nationales. Cette évolution permettra à la STEG de réduire son exposition à la volatilité des prix du gaz et aux fluctuations des taux de change, ce qui allégera la charge fiscale du gouvernement et rétablira la stabilité macroéconomique. En outre, le projet s’aligne sur les objectifs de faible émission de carbone et de résilience climatique de l’Accord de Paris, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Premier pas vers une Tunisie plus verte
« Il s’agit d’une étape importante pour AMEA Power, en tant que premier projet solaire du pays financé par le secteur privé, qui ouvre la voie à une Tunisie plus verte », a déclaré Hussain Al Nowais, président d’AMEA Power. « En tirant parti de ses ressources en énergie renouvelable et de sa situation stratégique entre l’Afrique du Nord et l’Europe, la Tunisie peut devenir un lieu privilégié pour l’énergie verte et le commerce.
Le plan ambitieux de la Tunisie pour stimuler la production d’énergie renouvelable vise à réduire sa forte dépendance à l’égard du gaz importé, qui constitue une menace pour la sécurité énergétique. Le projet solaire de Kairouan représente la première étape vers la réalisation de cet objectif et devrait ouvrir la voie à d’autres investissements privés dans le secteur.
Le financement des investissements du Plan solaire tunisien (PST) sera fait essentiellement par le secteur privé, soit environ 5,4milliards d’euros, dont 1,5 milliards d’euros financé en fonds propres et le reste sous forme d’apport bancaire.
La contribution publique est estimée à environ 2,6 milliards d’euros dont environ 2,4 milliards d’euros sous forme d’investissement direct et 200million d’euros de subventions d’investissement, essentiellement pour le PV connecté au réseau BT.