La BIAT a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) le vendredi 1er novembre 2024 à son siège social, en présence des actionnaires, des administrateurs, de la direction générale et d’invités.
Lors de cette réunion, les actionnaires ont approuvé la proposition d’augmentation du capital social par incorporation de réserves décidée par le Conseil d’Administration de la BIAT réuni le 25 septembre 2024.
En début de séance, l’Assemblée Générale Extraordinaire a statué sur l’augmentation de capital de la BIAT par incorporation de réserves ordinaires d’un montant de 25,5 millions de dinars.
Cette augmentation de capital donne lieu à l’émission 5.100.000 actions nouvelles, d’une valeur nominale de cinq (5) dinars chacune, à attribuer gratuitement aux anciens actionnaires, à raison d’une (1) action nouvelle gratuite pour sept (7) anciennes. Le capital social passerait ainsi de 178,5 millions de Dinars à 204,0 millions de Dinars.
La résolution relative à la modification et la mise en conformité des statuts avec les dispositions législatives en vigueur a été également adoptée.
- la BIAT s’engage à soutenir les efforts de l’État
Cette augmentation de capital par incorporation de réserves vise à récompenser les actionnaires pour leur attachement et leur fidélité à la Banque.
En réponse à certaines critiques concernant l’attribution d’une action gratuite seulement pour sept actions qui est insuffisante à la lumière des conditions économiques actuelles, le membre du Conseil d’Administration de la BIAT en charge des relations avec les autorités publiques, Mohamed Agrebi, a expliqué que la banque a fait de grands efforts ces dernières années pour maintenir sa position de leader, notant que le l’augmentation de capital au cours des années 2020 et 2021 a conduit à un doublement du capital. Il a ajouté que cette étape reflète l’engagement de la BIAT à valoriser les investissements de ses actionnaires.
Sur un autre volet, il a souligné que la banque vise toujours à ajouter de la valeur à ses actionnaires et que l’augmentation du capital de 14% et l’attribution d’une action gratuite pour sept actions entraîneront des avantages importants, précisant que le maintien du leadership de la banque dans le secteur est une priorité.
Agrebi a également exprimé sa confiance que, malgré la situation économique actuelle, la banque restera à la hauteur des aspirations de ses actionnaires, ajoutant que le secteur bancaire est sur le point d’entrer dans une nouvelle phase qui nécessite une adaptation aux nouvelles normes pour assurer sa continuité et son succès.
Au cours de la discussion, l’un des participants a soulevé des questions sur le point relatif au projet de loi de finances pour l’année 2025, qui propose d’augmenter l’impôt sur les banques et les institutions financières à 40% quel que soit le nombre de transactions , Agrebi a affirmé que la BIAT s’engage à soutenir les efforts de l’État et à ce que cette augmentation ne lui nuise pas car elle s’efforcera de la surmonter.
En réponse à une question concernant la rénovation de la piscine municipale du Belvédère, il a expliqué que la banque préfère ne pas parler de ses réalisations dans le domaine de la responsabilité sociale, indiquant que la banque contribue à la rénovation de la piscine municipale du Belvédère, la Maison de la Culture Khaldoun (…).
A noter qu’à l’issue de la séance, la proposition d’augmentation du capital social présentée a été approuvée à l’unanimité.