AccueilMondeLa Chine vise 5% de croissance en 2025, malgré la guerre commerciale

La Chine vise 5% de croissance en 2025, malgré la guerre commerciale

La Chine a annoncé mercredi un objectif de croissance ambitieux « d’environ 5% » en 2025 et une hausse de son déficit budgétaire, dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis et de difficultés économiques internes persistantes.
Ces annonces ont été faites par le Premier ministre Li Qiang à l’ouverture à Pékin de la session annuelle de l’Assemblée nationale populaire (ANP) — contrôlée par le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir –, qui réunit des milliers de délégués.
L’économie chinoise fait face à une crise durable du secteur immobilier, à une consommation atone et à un fort taux de chômage chez les jeunes.
Malgré cela, Li Qiang a annoncé un objectif de croissance d' »environ 5% » pour 2025, un objectif identique à celui de l’an dernier, ainsi qu’une inflation de 2%.
Le Premier ministre a dans le même temps annoncé un relèvement inédit du déficit budgétaire d’un point de PIB en 2025, à 4%, pour une somme totale de quelque 5.660 milliards de yuans (734 milliards d’euros).
L’Etat-parti prévoit enfin de créer 12 millions d’emplois urbains en 2025.
Cet objectif de croissance semble « compliqué mais atteignable », estime Dylan Loh, professeur adjoint à l’Université de technologie de Nanyang à Singapour.
Mais les faibles niveaux de consommation relèvent d’un « problème de confiance » des ménages, ajoute l’expert, qui est « bien plus difficile à régler ».
« Nous restons sceptiques sur la capacité (de ces annonces) à éviter un ralentissement de la croissance cette année », écrit dans une note Julian Evans-Pritchard de chez Capital Economics.
L’objectif de croissance « n’a été atteint que de justesse l’année dernière, grâce à des exportations plus fortes que prévu et à un plan de stimulation de dernière minute », précise le spécialiste.
« Et même avec ces efforts, la véracité du taux de croissance de 5,0 % publié par le Bureau national des statistiques de Chine (BNS) est discutable », estime-t-il.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -