La coalition ne dispose pas actuellement de la majorité nécessaire pour adopter le budget de l’État pour 2025, qui doit être approuvé avant le 31 mars, faute de quoi le gouvernement tombera.
La coalition a officiellement perdu sa majorité après que trois membres du parti Agudat Yisrael (la branche hassidique du Judaïsme Unifié de la Torah), le ministre du logement Yizhak Golknopf et les députés Yaakov Tessler et Moshe Roth, ont annoncé jeudi qu’ils voteraient contre le budget si un projet de loi visant à exempter une majorité d’étudiants de yeshiva haredi du service dans les forces de défense israéliennes n’était pas adopté en premier lieu.
Le projet de loi est actuellement en cours de préparation au sein de la commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset, mais il est peu probable qu’il soit adopté d’ici la fin du mois.
La coalition dispose actuellement d’une majorité de 62 à 58, après le départ des six députés d’Otzma Yehudit en janvier. Goldknopf n’est actuellement pas membre de la Knesset. Avant le vote du budget, Goldknopf devrait démissionner de son poste de ministre afin de retrouver son droit de vote à la Knesset, dans le cadre de ce que l’on appelle la loi norvégienne.
La coalition de Netanyahou n’a pas la majorité nécessaire pour adopter le budget 2025
- Publicité-