AccueilChiffreLa colère sera de retour à Gafsa, si le gouvernement ne...

La colère sera de retour à Gafsa, si le gouvernement ne trouve pas de solutions adéquates, dixit Adnène Hajji

Le bassin minier à Gafsa, en ébullition  depuis 2008, a ouvert la voie au soulèvement populaire contre la pauvreté, la marginalisation, la hausse du taux de  chômage (24%),une lutte qui a débouché , dans une grande mesure, sur  la fuite de l’ex président déchu, 3 ans plus tard. Cependant et jusqu’ à nos jours, les citoyens de la région de Gafsa, ouvriers, chômeurs,  syndicalistes et militants  sont toujours en colère et n’ont de cesse de protester stigmatisant  l’indifférence du gouvernement en matière de développement régional, qui veut faire main basse sur les richesses de la dite région, disent-ils.  
Contacté par Africanmanager, le syndicaliste Adnène Hajji  nous a affirmé que malgré le retour du calme dans la région d’El Guettar, les manifestations peuvent éclater de nouveau, si les différentes parties ne trouvent pas de solutions adéquates afin de développer la région et d’améliorer les conditions de vie des habitants non seulement à El Guettar mais aussi à Gafsa, Sned…
« Trois ans après la Révolution,  la région de Gafsa reste encore miné par les tensions sociales et politiques des jeunes chômeurs qui  sont sans avenir, la pauvreté sévit partout. Il n’ ya pas de développement, rien n’a changé depuis la révolution. Le gouvernement n’a pas tiré les enseignements de ce qui s’est passé avec le président déchu. La marginalisation de la  région de Gafsa  pourrait alimenter davantage la colère de ses habitants  qui finiront par descendre  de nouveau protester dans les rues et le même scénario  de la révolution se reproduit de nouveau », a-t-il déclaré.
Il convient de rappeler à ce propos que des affrontements  ont eu lieu , dimanche 5 janvier  dans la région d’El Guettar, entre des protestataires et des forces de l’ordre sur fond de contestation des résultats du concours de la société de l’environnement.
Sur un autre volet, le syndicaliste nous a confirmé qu’une personne soupçonnée d’avoir cambriolé son domicile, a été arrêtée.  «  Selon des témoins, un individu  au casier judiciaire chargé   a été arrêté suite au cambriolage de son domicile. À mon avis, le mobile  de cet  agresseur n’est pas le vol mais plutôt   des raisons  politiques et sociales  sont derrière cette attaque. » Il convient de rappeler que samedi 28 décembre 2013, un groupe armé  cagoulé a fait irruption dans le domicile syndicaliste, et il a agressé son épouse  qui souffre d’insuffisance rénale.
Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -