AccueilAfriqueLa Côte d'Ivoire introduit le permis à points

La Côte d’Ivoire introduit le permis à points

L’Etat instaure le permis à points en Côte d’Ivoire. Introduit en mars, il a pour but de lutter contre la conduite imprudente et réduire le nombre d’accidents de la route qui ont fait au moins 1 000 morts l’année dernière dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, selon les chiffres officiels.

Le nouveau système, attribue un nombre initial de 12 points, qui diminue au fur et à mesure des pénalités. Les contrevenants s’exposent aussi à une amende. Les autorités sont aidées dans leur tâche par un réseau de plus de 200 caméras.

En réduisant le nombre de cas qu’elles doivent physiquement traiter, les autorités espèrent également en finir avec les « arrangements », illégaux, entre les forces de l’ordre et les contravenants.

« Nous n’aurons plus tous les policiers pour vous surveiller. Mais il y a des caméras qui vous surveillent. Et donc dans l’esprit de chaque conducteur il faut se dire ‘attention je prends le chemin si je fais un excès de vitesse de plus de 1 à 20, ou 25 kms voilà les points qui doivent être retirés donc je dois bien me comporter, » explique le  directeur adjoint de la police spéciale de la sécurité routière.

« Les amendes sont notifiées électroniquement et comptabilisées directement avec un reçu. À ce niveau, il y a moins de possibilités de racket », ajoute-t-il.

Les conducteurs pris en flagrant délit d’infraction ne sont plus systématiquement arrêtés, mais reçoivent un avis de contravention par SMS, qu’ils peuvent payer en ligne.

Cette initiative vise avant tout à sensibiliser la population ivoirienne, selon le ministre des transports.

« Avec la vidéoconférence, la stratégie de sécurité routière, le permis à points, les sensibilisations que nous faisons, la semaine de la sécurité routière qui a donc été instaurée, qui permet chaque semaine de sensibiliser – puisque c’est 80% de sensibilisation, c’est sensibiliser nos compatriotes, nous pensons qu’à la fin de cette année, nous pourrions aussi avoir des résultats probants, » soutient  le ministre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -