AccueilLA UNE IDLa CPG réalise seulement 39% des objectifs fixés au plan de...

La CPG réalise seulement 39% des objectifs fixés au plan de la production au cours du 1er trimestre de 2015

Selon les statistiques préliminaires de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG ), le volume de la production de phosphate dans le gouvernorat de Gafsa a enregistré une baisse de 39%, au terme du premier trimestre 2015, à 604.000 tonnes contre 983.000 tonnes durant la même période de 2014,

D’après la CGP, un objectif de production de 1,560 million de tonnes a été fixé durant cette période, mais l’irrégularité de l’arrivée du phosphate brut aux unités de production a empêché la réalisation de cet objectif.

Arrêt des opérations financières de CPG

Suite à la décision de la mise en fin aux opérations financières de la compagnie des phosphates de Gafsa en raison de l’arrêt de la production dû aux sit-ins, de nombreux politiciens et experts économiques ont affirmé que les impacts directs et indirects sont extrêmement graves seront enregistrés surtout qu’une grande partie des ressources de l’Etat provient de la CPG qui joue un rôle primordial dans l’économie tunisienne notamment en termes d’emploi.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Adnène Hajji, député à l’ARP a affirmé qu’il est temps de résoudre les problèmes de la CPG et des habitants du gouvernorat de Gafsa, qui sont toujours en colère contre la dégradation de leurs conditions de vie et de l’augmentation du nombre de chômeurs dans la région.

Selon le député à l’ARP, si le gouvernement veut relancer l’économie, il devrait trouver une issue à cette crise.

Le nombre d’emplois directs créés par la CPG dépasse les 4 900

D’après des données officielles, le nombre d’emplois directs créés par la CPG, fleuron de l’économie nationale, dépasse les 4 900 alors que les emplois indirects s’élèvent à plus de 2 500. La CPG contribue à plus de 3% du PIB national et 10% du volume des exportations du secteur des phosphates. Le potentiel de production de phosphate de la CPG dépasse les 8 millions de tonnes.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -