La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé jqu’elle poursuivait son enquête sur les crimes commis dans les territoires palestiniens, malgré le retrait du mandat d’arrêt visant l’ancien chef militaire de Hamas, Mohammed Deif. Cette déclaration intervient au lendemain de la confirmation par la CPI que ses juges avaient révoqué le mandat d’arrêt contre Deif, citant des « rapports crédibles » sur sa mort. Le mandat avait été émis en novembre 2024, simultanément à ceux visant le premier ministre Benjamin Netanyahou et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, pour crimes de guerre à Gaza.
« Traitant cette situation comme une priorité urgente, le bureau mène une enquête active et fait progresser plusieurs pistes d’investigation interconnectées supplémentaires », a indiqué le bureau du procureur dans un courriel.
La CPI a également affirmé qu’elle n’hésiterait pas à demander de nouveaux mandats d’arrêt « si et quand elle considère que le seuil d’une perspective réaliste de condamnation a été atteint. »
La CPI va de l’avant dans son enquête sur les crimes de guerre à Gaza
- Publicité-