L’International Rescue Committee (IRC) affirme que le système d’approvisionnement en eau de l’enclave palestinienne s’est effondré en raison de la poursuite des bombardements israéliens et du blocus sur le carburant, la plupart des habitants recevant une quantité d’eau « bien inférieure » à celle dont ils ont besoin chaque jour.
« Il n’y a tout simplement pas assez d’eau potable pour répondre aux besoins de la population de Gaza. Les personnes que nous rencontrons n’ont pas de nourriture, et maintenant pas d’eau », a déclaré Scott Lea, de l’IRC, qui s’est récemment rendu dans la bande de Gaza.
Selon l’organisation humanitaire, les Palestiniens de Gaza manquent non seulement d’eau potable, mais ils sont également contraints d’utiliser des produits insalubres pour la cuisine, le nettoyage et le bain, ce qui accroît les risques de maladies.
« Le carburant n’est pas seulement une question de logistique, c’est une ligne de vie », a déclaré Lea. « Sans lui, l’eau ne peut pas être fournie, les eaux usées ne peuvent pas être gérées et les familles se retrouvent dans des conditions de plus en plus dangereuses, incapables de répondre à leurs besoins fondamentaux.
La crise de l’eau à Gaza a atteint son « point de rupture »
- Publicité-








