Le directeur de l’Observatoire national de l’approvisiennement et des prix au ministère du Commerce, Ramzi Trabelsi, a affirmé dans une interview accordée à Africanmanager ar , que la crise de la pomme de terre sera résolue au cours de ce mois de décembre, soulignant que cette période coïncide avec l’automne et que le prix de l’huile d’olive connaîtra une baisse significative. Interview :
Quelles sont les véritables raisons derrière la pénurie de pommes de terre sur les marchés tunisiens ?
La crise de la pomme de terre remonte à la coïncidence de cette période avec le déficit structurel automnal, qui a commencé début novembre et se poursuivra jusqu’au mois de décembre.
On sait que la période de croisement des saisons est comblée par l’injection de stocks régulateurs sur les marchés. Cependant, les dernières années ont été caractérisées par une diminution des superficies cultivées en pommes de terre en raison de la sécheresse et du manque de précipitations.
Les superficies cultivées sont tombées d’environ 10 000 hectares à environ 8 000 hectares, ce qui a affecté les niveaux de production et par conséquent les stocks régulateurs, qui n’étaient pas suffisants pour couvrir la demande de pommes de terre dans les différents gouvernorats de la République.
La crise de la pomme de terre sera donc bientôt surmontée ?
La crise connaîtra très probablement une détente au cours de la première quinzaine de décembre prochain, d’autant plus que la production saisonnière de pommes de terre a commencé en novembre dernier et que l’approvisionnement du marché en quantités nécessaires a commencé.
Au cours de ce mois, les campagnes menées par les services de contrôle du ministère du Commerce ont eu à gérer de nombreuses pratiques de monopole et de manipulation de prix, et 234 tonnes de pommes de terre ont été saisies en novembre dernier, sur un volume total de 778 tonnes.
Le recours à l’importation fait-il partie des solutions présentées par le ministère du Commerce ?
Les services du ministère se sont chargés d’injecter les pommes de terre sur les marchés, étant noté que le prix de vente au public a été révisé de 1.900 millimes à 2.375 millimes actuellement.
Le ministère du Commerce s’appuie sur la production nationale de pommes de terre pour approvisionner le marché, et toutes les opérations d’importation actuellement enregistrées sont réalisées par des particuliers.
Le renforcement du contrôle sur les spéculateurs et l’imposition de sanctions maximales à leur encontre figurent en tête des priorités de l’action du ministère, dans le but de faire face aux violations majeures, y compris les décisions de fermeture et les décisions privatives de liberté.
Il est prévu que le travail de surveillance se poursuivra au cours de la période à venir afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et rétablir la confiance des consommateurs et des commerçants.
Quel est le bilan du contrôle économique mené par le ministère du Commerce depuis début 2024 ?
De janvier 2024 à novembre dernier, 588 000 visites d’inspection ont été effectuées, 82 000 infractions , dont 27 000 infractions liées aux prix et aux violations de monopole, telles que les hausses illicites des prix, le refus de vente les ventes conditionnées ont été relevées.
La plupart des dépassements concernent le secteur des produits agricoles, soit environ 35 000, tandis que 29 000 infractions économiques ont été enregistrées dans le secteur des produits alimentaires en général et environ 7 000 violations dans les boulangeries, restaurants et cafés.
Quels seront les prix de l’huile d’olive pendant la saison en cours ?
On s’attend à ce que les prix de l’huile d’olive pour cette saison enregistrent une baisse significative par rapport à l’année dernière, car les prévisions indiquent que la production tunisienne d’huile d’olive atteindra 340 mille tonnes.
Actuellement, le prix du litre est de 12 dinars et on s’attend à ce que la tendance soit revue à la baisse, sachant que la saison de récolte des olives a commencé en octobre et se poursuivra jusqu’en mars.
Qu’est qui a été décidé concernant les prix des produits subventionnés au cours de l’année 2025 ?
Il n’y a pas actuellement d’intention d’augmenter les prix des produits subventionnés au cours de l’année prochaine, et il a été décidé de maintenir les mêmes niveaux de prix afin de préserver le pouvoir d’achat des Tunisiens