AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa fermeture de la frontière entre la Zambie et la RDC en...

La fermeture de la frontière entre la Zambie et la RDC en discussion à Lubumbashi

Le ministre zambien du Commerce doit rencontrer, ce lundi 12 août, son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) à Lubumbashi pour résoudre le conflit commercial qui a conduit à la fermeture de la frontière entre les deux pays, samedi 10 août. À l’origine du différend figure l’interdiction, par la RDC, des importations – entre autres – de bières, de boissons gazeuses et de chaux, en provenance de Zambie, pour une période de douze mois.
Pour justifier ces interdictions, la RDC a fait savoir que certains produits importés contribuaient à augmenter l’inflation. Kinshasa veut surtout protéger l’industrie locale. Pour l’heure, seules trois industries brassicoles produisent ces boissons dans le pays.
En réponse, la Zambie a fermé, samedi 10 août, les postes-frontière entre les deux pays, une mesure qui pourrait perturber de manière significative les exportations en provenance du Congo, en particulier de cuivre.
La RDC exporte la quasi-totalité de sa production qui a dépassé les 2,8 millions de tonnes l’an passé, via la Zambie, et l’exploitation minière du sud de la RDC représente le poumon de l’économie congolaise.
Le gouvernement zambien a cependant indiqué que la fermeture de la frontière avec la RDC était une mesure de sécurité pour les chauffeurs de camions, après des manifestations côté congolais.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -