Hamas a demandé la libération de Marwan Barghouti, figure importante du Fatah et leader emprisonné de l’Intifada, dans la première phase d’un éventuel accord de cessez-le-feu et de libération d’otages avec Israël, rapporte par Sky News Arabia.
Barghouti, 64 ans, purge actuellement cinq peines de prison à perpétuité en Israël pour son implication dans trois opérations ayant fait 5 morts israéliens durant la Seconde Intifada. Il est considéré comme l’un des principaux candidats potentiels à la succession de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne.
Les médiateurs, dont les États-Unis, auraient accepté cette demande si un accord final venait à être conclu.
Par ailleurs, le bureau du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé qu’une délégation israélienne participera aux négociations sur un cessez-le-feu et la libération des otages le 15 août. Cette annonce fait suite à un appel conjoint des États-Unis, de l’Égypte et du Qatar pour la reprise des pourparlers la semaine prochaine. Les trois pays médiateurs ont déclaré être prêts à présenter une proposition finale aux deux parties, seuls les détails de mise en œuvre restant à définir. Le Forum des familles des otages et disparus a salué cette initiative, appelant le gouvernement israélien à « faire preuve de leadership » pour finaliser un accord.