La Maison Blanche a déclaré vendredi qu’elle « saluait » la décision d’Israël d’envoyer une nouvelle équipe de négociateurs à Doha, le conseiller en communication pour la sécurité nationale, John Kirby, qualifiant cette décision de « bonne étape ».
Kirby, lors de sa première rencontre de l’année avec les journalistes, a indiqué que la Maison-Blanche n’avait pas encore l’intention d’envoyer le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan ou l’émissaire pour le Proche-Orient Brett McGurk dans la région pour ce nouveau cycle de négociations, mais que le président Biden « a clairement indiqué que son équipe de sécurité nationale participerait jusqu’à la fin ».
« Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour essayer de négocier un nouvel accord de cessez-le-feu qui permettra aux otages de rentrer chez eux », a déclaré Kirby. « Je n’ai donc pas de percée à évoquer aujourd’hui ni d’annonce à faire sur la participation physique, mais je peux vous dire que nous allons certainement rester concentrés sur cette question.
Kirby a éludé une question posée à Tsahal sur les raisons pour lesquelles Israël n’a pas réduit ses frappes sur les civils à Gaza si « les capacités du Hamas ont été réduites et ses alliés vaincus ».
« Le Hamas a encore des capacités, et je laisserai les Israéliens parler des mesures qu’ils ont prises pour atténuer la menace que représente le Hamas », a déclaré Kirby. « Ce dont je préférerais parler aujourd’hui, c’est de la possibilité qu’a le Hamas de signer un nouvel accord sur les otages.
Kirby a réitéré la position de la Maison Blanche selon laquelle « Hamas a déclenché cette guerre en plaçant son propre peuple dans la situation actuelle, et qu’il pourrait facilement mettre fin à ses souffrances en signant l’accord ».
Commentant les récentes frappes américaines au Yémen, Kirby a déclaré que tant que les Houthis continueront à menacer la navigation commerciale en mer Rouge et Israël, « nous continuerons à prendre des mesures pour dégrader leurs capacités »
« C’est aussi simple que cela », a-t-il ajouté.
La Maison Blanche se félicite de la participation d’Israël aux nouveaux pourparlers sur Gaza
- Publicité-