AccueilLa UNELa mercuriale explose, la classe moyenne en voie de  décimation !

La mercuriale explose, la classe moyenne en voie de  décimation !

Envolée des prix, inflation, endettement, appauvrissement, rien n’épargne la classe moyenne tunisienne ces dernières années !

Très nombreux sont les  Tunisiens qui  se plaignent de l’augmentation des prix de la viande et du poisson, des produits alimentaires de base… Partout où l’on passe, ceux de  de la classe moyenne, à laquelle tant de personnes ont le sentiment d’appartenir, sont tourmentés par  de la hausse des prix et de la baisse de leur pouvoir d’achat, mais le ressenti ne suit pas.

Augmentation des prix de plusieurs produits alimentaires

Les indicateurs sur l’état de l’approvisionnement et des prix des principaux produits de base sur le marché de gros de Bir El Kassaa, à la date du 13 septembre 2024, font état d’un renchérissement des fruits et notamment les prix des poires (+71% à 6000 millimes/kg), des pommes (hausse de 50%, à 3000 millimes/kg), ainsi que des grenades et des pêches à hauteur de 33% (respectivement à 2000 millimes/kg et 4000 millimes/kg) et ce par rapport à la même date en 2023.

S’agissant des prix des melons (1000 millimes/kg) et des raisins (4000 millimes/kg), ils sont restés inchangés, selon les indicateurs publiés par l’observatoire national de l’agriculture (ONAGRI).

Il est à souligner que la plupart des fruits enregistrant une hausse de prix, ont été disponibles seulement en quantités réduites sur le marché, notamment les poires (-53%), les pêches (-38%) et les pommes (-36%).  Par contre, les quantités de grenades et de raisins ont enregistré une hausse respectivement de 200%, et de 23%.
Les chiffres de l’Observatoire montrent, aussi, une hausse importante des prix de vente de certaines variétés de légumes allant de 25% pour les oignons (à 1000 millimes/kg), à 100% pour les concombres (2000 millimes/kg), pour atteindre les 205% pour les courges (à 5500 millimes/kg), et ce, en comparaison avec le 13 septembre 2023.
En revanche, les prix des tomates, des poivrons doux et des pommes de terre ont régressé respectivement de 58% (à 700 millimes/kg), 23% (à 1000 millimes/kg), et 9% (à 1450 millimes/kg).

Il convient de noter que le Marché de gros de Bir El Kassaa a enregistré une augmentation en matière d’approvisionnement de la plupart des légumes, allant jusqu’à 75% pour les tomates et 100% pour les oignons, à l’exception des courges, dont la quantité exposée dans ce marché a chuté de 82%, en l’espace d’une année.

Pour ce qui est des poissons, l’ONAGRI s’est contenté de publier les indicateurs de deux variétés, à savoir les sardines dont le prix a régressé de 44%, à 3215 millimes/kg et les pataclets dont le prix a connu une hausse vertigineuse de 284% (passant de 2 600 millimes/kg, en septembre 2023, à 10 000 millimes/kg, actuellement).

La classe moyenne en voie de disparition ?

L’envolée des prix, l’inflation, le chômage, les pertes d’emplois et l’endettement ont eu des retombées lourdes surtout sur la classe moyenne tunisienne et d’autres couches vulnérables de la société ces dernières années.

 Le pouvoir d’achat des Tunisiens en général a considérablement régressé entre 2011 à 2021 et la classe moyenne s’est rétrécie perdant environ 40% de son pouvoir d’achat, selon certaines estimations non-officielles.

Il faut noter qu’au vu de ces risques financiers auxquels sont continuellement exposées certaines familles tunisiennes, plusieurs ménages de la classe dite moyenne risquent de basculer dans la pauvreté.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -