La présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, s’est rendue à Gaza, marquant la première visite d’un membre de la direction de l’UE dans la bande côtière depuis plus de dix ans, selon un communiqué.
« En ce moment critique pour la région et le monde, je voulais venir ici pour souligner et constater de visu le rôle essentiel de l’Europe dans l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza », a-t-elle déclaré dans le communiqué.
« L’Europe est prête à renforcer son engagement et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages à tenir, pour ouvrir la voie à une augmentation de l’aide et pour construire une paix durable », a déclaré Metsola.
Au cours de sa visite au Moyen-Orient, Metsola a également rencontré le ministre israélien des affaires étrangères, et doit s’entretenir avec le président israélien, Isaac Herzog, ainsi qu’avec les dirigeants palestiniens à Ramallah.
Elle cherche à se faire une idée de l’acheminement de l’aide humanitaire au cours de sa visite de deux jours, précise le communiqué.