La première sonde lunaire russe lancée en près de cinquante ans, Luna-25, a été placée avec succès en orbite lunaire mercredi 16 août, a annoncé l’agence spatiale russe Roscosmos. « Pour la première fois dans l’histoire contemporaine de la Russie, une station automatique a été placée sur l’orbite lunaire à 12 h 03, heure de Moscou [11 h 03, heure de Paris] », a indiqué à l’Agence France-Presse le service de presse de Roscosmos.
Le lancement de la sonde Luna-25 est la première mission lunaire pour Moscou depuis 1976, époque à laquelle l’URSS faisait figure de pionnier dans la conquête spatiale.
« Tous les systèmes de Luna-25 fonctionnent normalement, la communication avec elle est stable », selon la même source. La mise en orbite a été effectuée à l’aide du moteur de la sonde, qui a été branché deux fois à partir de 11 h 57, heure de Moscou, la première fois pendant 243 secondes, la deuxième fois pendant 76 secondes, a expliqué Roscosmos dans un communiqué. La sonde tournera autour de la Lune, à 100 kilomètres de sa surface, avant son alunissage prévu lundi au nord du cratère de Boguslawski, sur le pôle Sud lunaire, selon l’agence.