La Suisse a annoncé qu’elle convoquera le 7 mars prochain une conférence internationale consacrée à la situation des civils dans les territoires palestiniens, répondant ainsi à une demande formulée par l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Nous pouvons vous informer qu’une conférence de Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève se tiendra à Genève le 7 mars 2025. La Suisse a invité les 196 États parties à la Convention de Genève à participer à la conférence », a précisé un porte-parole du ministère suisse des Affaires étrangères dans un courriel adressé à l’AFP. Les participants seront les représentants permanents des Hautes Parties contractantes basés à Genève.
Cette initiative fait suite au mandat confié à la Suisse le 18 septembre dernier par l’Assemblée générale de l’ONU. L’objectif est d’aborder la question de la protection de la population civile « dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est » en se fondant sur les principes établis par la 4ème Convention de Genève.
La Suisse organise une conférence internationale sur la protection des civils palestiniens le 7 mars
- Publicité-