Les stations sismologiques de l’Institut National de la Météorologie ont enregistré, dans la soirée d’hier mercredi, une secousse tellurique à 20h56 au sud-est de la délégation de Meknassi, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Cette secousse a atteint une magnitude de 4,3 degrés sur l’échelle de Richter, et son épicentre a été localisé au sud-est de la délégation de Meknassi, selon un communiqué de l’Institut National de la Météorologie.
À ce sujet, le professeur agrégé en géographie et expert en climat tunisien, Amer Bahba, a indiqué, au micro d’Expresso,jeudi 10 avril 2025, que la dernière secousse est considérée comme modérée selon les normes internationales. Les secousses fortes dépassant les 5 degrés sur l’échelle de Richter.
Et d’ajouter que selon les critères tunisiens, les secousses fortes sont rares, mais lorsqu’une secousse atteint 4,8 sur l’échelle de Richter, elle est considérée comme forte. Plusieurs habitants de la région de Meknassi ont ressenti la secousse survenue hier.
Bahba a précisé qu’en l’espace de deux mois, 18 secousses telluriques ont été enregistrées en Tunisie (dans les régions de Gafsa, Sened, Métlaoui, Moularès, Meknassi, Mazzouna et le sud de Sfax), dont 14 rien qu’à Meknassi.
L’invité de l’émission a estimé que cette série de secousses pourrait être des répliques de celle enregistrée en février dernier, qui avait atteint 4,9 sur l’échelle de Richter, et a prédit que d’autres secousses pourraient encore se produire.