AccueilLa UNELa Tunisie abritera African Lion 2025

La Tunisie abritera African Lion 2025

La  planification d’African Lion 2025 (AL25), un exercice multinational qui aura lieu en Tunisie au printemps prochain, a progressé lors d’une conférence de planification intermédiaire qui s’est tenue fin 2024.

L’exercice, prévu du 21 avril au 2 mai 2025, se déroulera sur plusieurs sites en Tunisie, notamment à Tunis, à Bizerte et dans la zone d’entraînement de Ben Ghilouf (BGTA). Il offrira diverses possibilités de formation, allant de cours de type académique à des opérations militaires de haute intensité.

« Il s’agit de l’exercice le plus complet que nous ayons organisé, et nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires et alliés américains », a déclaré le colonel supérieur tunisien Mguidich Mejid, directeur de l’exercice AL25.

L’exercice AL25 développe la préparation interarmées et multinationale tout en renforçant les partenariats entre l’armée américaine, les forces armées tunisiennes, les nations alliées et les armées partenaires. L’exercice comprendra également des événements au Maroc, au Sénégal et au Ghana, impliquant environ 8 000 participants, précise le Service de presse de l’Armée américaine DVIDS.

La conférence a rassemblé près de 100 participants, dont des hauts responsables tels que Mejid et d’autres venus de Tunisie et des États-Unis, pour travailler sur les détails de l’exercice. Le colonel Drew Conover, directeur des exercices (G7) pour la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a salué le niveau de collaboration.

« Nous avons eu le plaisir d’accueillir les plus hauts responsables militaires tunisiens qui travaillent directement avec le gouvernement tunisien », a déclaré Conover. « Ils nous ont envoyé les meilleurs et les plus importants d’entre eux pour s’assurer que cet exercice soit un succès.

Les activités de l’AL25 en Tunisie se dérouleront sur plusieurs sites, offrant une formation variée et spécialisée. Tunis et Bouficha accueilleront des cours de type universitaire sur les affaires publiques, l’État de droit, la formation des inspecteurs généraux et les échanges d’experts en la matière.

Bizerte proposera une formation à la neutralisation des explosifs et munitions (NEDEX), aux agents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN) et aux opérations de lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED).
BGTA accueillera des exercices militaires avancés, notamment des opérations d’intégration air-sol (AGI) et de systèmes de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS). Une unité d’artillerie de campagne de la Garde nationale du New Hampshire conduira les exercices HIMARS. La zone présentera également des opérations aéroportées multinationales menées par la 173e brigade aéroportée.

Relever les défis sécuritaires régionaux

La vaste portée de l’AL25 reflète l’importance croissante de la collaboration multinationale pour relever les défis régionaux en matière de sécurité. Outre la Tunisie, les événements organisés au Maroc, au Sénégal et au Ghana élargissent la portée d’African Lion, en impliquant du personnel et des unités militaires du monde entier.
La phase finale de la planification de l’exercice AL25 se déroulera en Tunisie en janvier, l’accent étant mis sur l’affinement des détails opérationnels afin d’assurer la réussite des objectifs de l’exercice.

Il convient de rappeler que l’exercice AL25 est l’exercice annuel interarmées combiné le plus important du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, organisé par le Maroc, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie. Plus de 7 500 participants de 28 pays et de l’OTAN s’entraînent ensemble dans le but d’améliorer l’état de préparation des forces des États-Unis et des pays partenaires. AL25 est un exercice interarmées multi-domaines, multi-composants et multinational, qui utilise une gamme complète de capacités de mission dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les participants et de préparer le théâtre pour l’accès stratégique.

-Les défis qui se posent dans les différentes régions du continent africain ne peuvent être relevés ou résolus par un seul pays, pas plus que les solutions ne peuvent être imposées de l’extérieur, et c’est là le cœur de la stratégie du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, a déclaré le général Michael E. Langley, du Corps des Marines.
Le commandement continuera à s’entretenir avec ses partenaires sur toutes les questions de sécurité, y compris les efforts de lutte contre les organisations extrémistes violentes et les organisations criminelles transnationales. L’inquiétude qui règne sur le continent quant aux effets du changement climatique se superpose à tout cela. Le changement climatique pourrait aggraver les migrations de masse, les conflits tribaux et provoquer des conflits pour des ressources limitées.  . « Toutes ces questions sont d’abord abordées avec nos partenaires africains, puis j’écoute, j’apprends et ensuite nous trouvons une solution collaborative pour pouvoir exécuter et aller de l’avant », a déclaré  Langley.
 Au début de l’année, Langley a assisté à l’exercice African Lion au Maroc, auquel ont participé des militaires de 20 pays. Il s’est également rendu en Algérie, en Tunisie et en Libye. « Il s’agit avant tout d’unir nos efforts, car nous savons que, sur la scène mondiale, d’autres pressions s’exercent sur le Maghreb et qu’il est possible que des organisations extrémistes violentes redémarrent », a-t-il déclaré. « Chacun de ces pays a des défis différents à relever. J’étais là pour écouter.  J’étais là pour apprendre et comprendre leur approche de la lutte contre le terrorisme.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -