AccueilLa UNELa Tunisie est le 102ème pays le plus riche au monde. Les...

La Tunisie est le 102ème pays le plus riche au monde. Les chiffres du FMI l’affirment

Le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Tunisie était de 40,26 Milliards USD en 2017 (96,660 Milliards DT, selon la BCT. Une année plus tard, il aurait été de 48,972 Milliards DT. A en croire des chiffres, rapportés par le site «Global Finance», sur la base d’autres chiffres fournis par le FMI dans son «World Economic Outlook d’octobre 2018», la Tunisie serait classée à la 102ème position des pays les plus riches au monde, sur un total de 192 pays.

« Il en résulte la mesure du PIB par habitant la plus communément utilisée. Celle-ci est ensuite affinée au travers de calculs basés sur la parité de pouvoir d’achat (PPA), qui font la part belle aux différences de coût de la vie et des taux d’inflation relatifs ayant une incidence sur le pouvoir d’achat réel des résidents de chaque pays. La mesure qui en résulte, largement admise, sert à calculer l’étendue de la richesse d’un pays par rapport aux autres, donc le PIB par habitant (PPA) », écrit Global Finance.

«La parité de pouvoir d’achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d’achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d’achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire», explique l’encyclopédie Wikipedia

Une simple classification, par PIB, faite par le site World’s Richest Countries, classe la Tunisie à la 79ème place, loin derrière l’Algérie qui est classée 36ème mondiale. Dans ke classement par revenu par tête d’habitant, selon la même source, la Tunisie est absente des 100 premières positions, alors que l’Algérie est 87ème avec 15.611 USD.

Un autre classement, cette fois établi par le «Crédit Suisse» en 2018 et rapporté par le site «Wikipedia», qui dresse la liste des pays par richesse totale. Selon cette source, la Tunisie est le 68ème pays, sur une liste de 100, qui dispose de plus de richesses. La banque «Crédit Suisse », évaluait ainsi à 120 milliards USD le total des richesses dont disposerait la Tunisie, en 2018. Et pourtant, sur une liste dite «The Bloomberg Billionaires Index», quotidiennement mise à jour par Bloomberg, il n’existe aucun nom d’aucune personnalité économique ou financière tunisienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -