AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie évincée du Classement mondial de compétitivité 2012-2013

La Tunisie évincée du Classement mondial de compétitivité 2012-2013

L’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises annonce que le World Economic Forum a publié, ce mercredi 5 Septembre 2012, son Rapport Mondial de la Compétitivité (Global Competitiveness Report) version 2012-2013. La couverture du nouveau rapport a augmenté de 142 à 144 économies. Six nouveaux pays ont été intégrés dans le nouveau rapport à savoir : Gabon, Guinée, Libéria, Seychelles, Sierra-Leone et la Lybie. Toutefois et vu des difficultés de collecte de données la Belize et l’Angola ont été retirées. Quant à la Syrie la situation sécuritaire a rendu impossible tous travaux de collecte de données.

Toutefois, la  Tunisie ne figure pas dans le rapport du  World Economic Forum qui a décidé de ne pas publier les résultats la concernant vu le changement structurel important dans les données économiques, rendant difficile toute comparaison avec les années précédentes.

Le modèle utilisé par le World Economic Forum dans le calcul du CGI a connu cette année quelques changements minimes dans la définition des variables.  Le classement se base sur une douzaine de piliers, à savoir les institutions, l’infrastructure, la  stabilité macro-économique, la santé et l’enseignement primaire, l’enseignement supérieur et  la formation, l’efficience du marché des biens, l’efficience du marché du travail, la sophistication du marché financier, l’aptitude technologique, la taille du marché, la sophistication des affaires et l’innovation.

Il est à noter que le World Economic Forum travaille à la mise en place d’un nouvel indice appelé « compétitivité durable » qui tient compte des nouveaux piliers d’ajustement : un pilier de soutenabilité sociale et un pilier de développement durable.

La Suisse confirme son statut d’économie la plus compétitive pour la quatrième année consécutive, alors que, pour la troisième année consécutive, les Etats-Unis d’Amérique enregistrent un recul et cette fois-ci de deux places en occupant la septième place. Les Pays-Bas enregistrent une avancée de deux places passant ainsi de la septième à la cinquième place.  La France a enregistré pour la deuxième année consécutive un recul de trois places, passant de la 15ème  en 2010 à la 18ème  en 2011, finissant cette année en 21ème  place.  En reculant de 3 places, la Chine occupe cette année la 29ème  place. La Turquie a enregistré un saut remarquable de 16 places passant ainsi de 59ème  à la 43ème place.  En occupant la 48ème  place et avec 5 places gagnées,  le Brésil continue ainsi sa progression.  Le classement de la Grèce continue à se dégrader en enregistrant six places de moins cette année en plus des sept perdues  l’an dernier pour se situer en 96ème  position. 

Pour ce qui, est du monde arabe et de l’Afrique,  Qatar demeure pour la quatrième année consécutive en tête de classement des pays arabes en  occupant la  11ème  place et avec une avancée de 3 places. L’Afrique du Sud en 52ième  position, est la première économie africaine.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -