Une réunion sécuritaire s’est tenue récemment à Tunis entre le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou et Salah Mezek, vice-ministre libyen de l’Intérieur en charge de la conduite des fonctions du ministère.
Les deux parties se sont mis d’accord sur les points suivants :
– L’approbation de la partie tunisienne sur l’extradition des Libyens recherchés et se trouvant sur le territoire tunisien, à leur tête 10 personnes de l’ancien régime. La partie libyenne doit fournir une liste de noms des personnes recherchées.
– Amendement de tous les accords de sécurité conclus entre les deux pays, en particulier ceux liés à la circulation, à la résidence et au travail des citoyens des deux pays , pour qu’ils soient en conformité avec les objectifs des deux révolutions tunisienne et libyenne.
– La mise en place d’un comité spécial qui doit se charger du suivi du point de passage de Ras Jedir et du réglement des problèmes qui se posent pour faciliter les transactions commerciales entre les deux pays.
– Désignation d’une équipe libyenne spécialisée dans la formation pour se rendre en Tunisie pour prospecter les possibilités de formation de la police libyenne. Une équipe tunisienne va également se rendre en Libye pour étudier les besoins des institutions de formation dans le domaine.
– Multiplier les efforts pour sécuriser la ligne frontalière entre les deux pays.