AccueilLa UNELa Tunisie l’a échappé belle : 82 tonnes de déchets illicites saisies à...

La Tunisie l’a échappé belle : 82 tonnes de déchets illicites saisies à leur départ d’un port italien

La police financière, l’agence des douanes et des monopoles et l’agence régionale pour la protection de l’environnement de Toscane en Italie  ont saisi 82 tonnes de déchets dans le port de Marina di Carrara en direction de l’Afrique. Les investigations ont débuté lors d’un contrôle de routine effectué aux portes d’entrée du port de Marina di Carrara, sur un conteneur à destination de la Tunisie contenant des déchets textiles, qui a éveillé des soupçons en raison de son poids excessif, rapporte le site NovaNews. Un examen préliminaire a en effet révélé que le conteneur ne contenait pas seulement des vêtements usagés, comme l’indiquaient les documents d’accompagnement, mais aussi d’autres déchets. Un contrôle plus approfondi a donc été effectué, qui a nécessité l’intervention non seulement des financiers en service au sein du groupe Massa Carrara, mais aussi des collègues de la section opérationnelle navale de Marina di Carrara, ainsi que du personnel de la section opérationnelle territoriale de l’Agence des douanes de Marina di Carrara et de l’Arpat de la région Toscane. Au terme d’investigations plus poussées, il s’est avéré que ce conteneur contenait, outre des déchets textiles urbains, d’autres déchets non déclarés, à savoir des matières plastiques, du cuir et des déchets d’appareils électroménagers appelés RAAE.

Les enquêtes ont également été étendues à trois autres conteneurs qui présentaient des caractéristiques communes : même compagnie maritime, même contenu déclaré et même pays de destination. Dans ces conteneurs se trouvaient également, outre des vêtements usagés, d’autres déchets, composés de vieux appareils ménagers, de chaussures et de jouets, pour l’exportation desquels une procédure différente était nécessaire.

L’enquête s’est conclue par la saisie pénale de 82,5 tonnes de déchets mélangés, contenus dans le quatrième conteneur, et par le rapport du représentant légal de la société exportatrice de Prato, pour les délits de gestion et de trafic de déchets prévus par la loi consolidée sur les questions environnementales. Le parquet de Massa, qui a validé la saisie, a ensuite ordonné la récupération des déchets et la levée de la saisie sous réserve de leur élimination régulière.

L’activité de contrôle est le résultat d’une intense collaboration établie entre la police financière, les douanes et l’Arpat, qui, au cours de cette année, a vu la conclusion d’autres enquêtes pour les mêmes délits environnementaux, avec la dénonciation de trois personnes et la saisie de composants mécaniques de camions, classés comme déchets spéciaux, frauduleusement destinés à l’exportation vers le continent africain.

En 2020 déjà, 280 containers…

Ce n’est pas la première fois  que des containers bourrés de déchets italiens sont destinés à la Tunisie. En 2020, environ 280 conteneurs avaient été acheminés par une société tunisienne qui avait faussement prétendu que des déchets ménagers, dont l’importation est interdite par la loi, étaient en fait des déchets plastiques destinés à être recyclés. Ils sont venus tout droit de la région de Campanie (autour de Naples), dans le sud de l’Italie : 213 conteneurs ont été stockés dans le port Sousse et les 67 restants dans un entrepôt près de cette ville côtière. Un accord a été signé le 11 février entre la Tunisie et l’Italie pour réexpédier 213 conteneurs dans leur pays d’origine. Le renvoi du reste des conteneurs de déchets, endommagés par un incendie en décembre dernier, a fait l’objet de « concertations » entre les deux parties, selon le ministère tunisien de l’Environnement.

Finalement, le 19 février 2022, la Tunisie a réexpédié en Italie 213 conteneurs de déchets ménagers importés illégalement en 2020 depuis ce pays. La veille, ces conteneurs stockés dans le port commercial de Sousse avaient été progressivement chargés sur un navire turc affrété par les autorités italiennes, mettant un point (presque final) à ce douloureux épisode environnemental, sachant que la récidive dans ce domaine n’a pas vocation à être irréversiblement radiée comme en témoigne la récente saisie 82 tonnes de déchets dans le port de Marina di Carrara en direction de la Tunisie.hu

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -