AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie un site d’investissement sûr pour le pétrole et le gaz

La Tunisie un site d’investissement sûr pour le pétrole et le gaz

Le  PDG de l’ETAP (Entreprise tunisiennes des activités pétrolières), Mohamed Akrout,  a déclaré que  la Tunisie continue de cultiver l’image d’un site d’investissement sûr après le Printemps arabe  en maintenant de bonnes relations avec tous les investisseurs dans le pétrole et le gaz et le secteur énergétique.

Selon lui, la Tunisie n’a enregistré qu’un léger  impact sur ses activités d’exploration et de production pétrolière en 2011, ajoutant que « cette perturbation minimale a été un facteur important pour des acquisitions réussies, comme l’acquisition  par OMV de Pioneer qui a eu lieu plus tôt cette année ».

L’ETAP est en train de finaliser un programme de forage ambitieux avec OMV, visant à développer et à optimiser récentes découvertes dans le sud de la Tunisie.

La Tunisie a franchi une étape importante en accordant une large part de l’offshore de la Tunisie du Nord à deux grandes compagnies pétrolières, une région considérée comme une zone frontalière, située en eau profonde.

«Nous avons commencé à explorer en eau profonde dans la mer Méditerranée par l’acquisition d’un nouveau programme sismique; nous allons nous concentrer avec nos partenaires sur l’exploration à des profondeurs encore jamais atteintes. Nous avons besoin de garder cette attitude de  »Can Do » pour réussir. Nous pensons que 70 dollars ou plus par baril de pétrole demeure un cours attractif et  économique  pour tous les acteurs actifs  dans cette région « , a-t-il dit.

Concernant  le projet de gaz de  la Tunisie du Sud (STGP), qui comprend la construction d’un terminal situé dans le Sahara tunisien, le Pdg de l’ETAP a annoncé que  « un pipeline de 28 320 km » qui transportera du gaz brut en provenance du Sud vers une usine de traitement des gaz (GTP )  sera construit  près de la ville de Gabès .  »

Il a précisé que «la capacité de traitement initial est de 4,4 Millions de S m 3 / jour,  le gazoduc pourrait atteindre la capacité maximum de 10 Millions de S m 3 / jour, Un consortium composé des entreprises  Eni, OMV et ETAP a été créé pour gérer le projet qui en est actuellement à la phase d’ingénierie.  »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -