AccueilAfriqueL'agrotech africaine, une opportunité pour l'agriculture du continent

L’agrotech africaine, une opportunité pour l’agriculture du continent

En Afrique, seuls 2% des prêts  sont alloués à l’agriculture. Pour les banques, ce secteur est trop risqué et les investisseurs rechignent à financer quoi que ce soit. Mais avec une population continentale jeune, l’utilisation des nouveaux outils permet de passer outre les financements traditionnels.

Des nouvelles technologies permettent d’augmenter le rendement et d’obtenir des conseils de scientifiques plutôt que d’apprendre en tâtonnant. Il y a par exemple DigiCow. Cette application permet aux petits producteurs laitiers africains d’enregistrer les données de production de lait de leurs vaches (les horaires d’alimentation, les données de la traite, les données de vente, les données d’élevage, les informations sur la santé du bétail…).

Une fonction aide également les agriculteurs à améliorer la reproduction en suivant automatiquement les dates de gestation et permet d’accéder à des vétérinaires agréés ou à des prestataires d’insémination artificielle dans le pays. DigiCow donne enfin, gratuitement, des conseils en gestion du bétail aux éleveurs, des informations sur les tendances du marché et les actualités de l’industrie laitière.

Cette application, créée au Kenya en 2018, est aujourd’hui utilisée par 60 000 exploitations agricoles. Et pas besoin d’avoir un smartphone, car l’application est maintenant développée pour envoyer des données et des conseils en langues locales par SMS. DigiCow fait partie des vainqueurs du prix « Ayute Africa » des jeunes innovateurs dans l’agriculture, remis depuis 2021 par l’ONG Heifer International. Grâce au 1,5 million de dollars du prix partagé avec les deux autres gagnants, DigiCow espère atteindre 500 000 producteurs laitiers cette année.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -