AccueilAfriqueL’Algérie n’a pas besoin d’importer du blé dur et d'orge pour 2019

L’Algérie n’a pas besoin d’importer du blé dur et d’orge pour 2019

Le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Cherif Omari a affirmé, lundi, que l’Algérie avait atteint, cette année, l’autosuffisance en blé dur et en orge et réalisé un stock « important » de ces deux produits, ce qui lui épargnera le recours à l’importation pour l’année 2019.

Selon les données rapportées par APS, Omari a indiqué que l’Algérie n’importera pas le blé dur cette année, rappelant que le pays consacre depuis l’indépendance un budget important à l’importation du blé tendre et de la poudre de lait, pour un volume global estimé, ces dernières années, à plus de 7 millions de tonnes.

Les quantités importées de blé tendre sont très importantes et dépassent les besoins nationaux, selon le ministre qui a déploré le gaspillage effarant du pain, fabriqué essentiellement de blé tendre.

Il a appelé, dans ce sens, à la rationalisation des importations, notamment de blé tendre, à l’origine de plusieurs maladies (diabète, obésité et hypertension artérielle en particulier), ce qui a amené plusieurs pays à prendre des mesures pour réduire le volume de leurs importations de ce produit.

Cette saison verra « le stockage d’une large gamme de produits agricoles », a-t-il soutenu, précisant que les « portes des structures de stockages demeureront ouvertes à tous les agriculteurs pour stocker leurs produits ».

Une bonne production céréalière a été enregistrée cette année, avec la mise à profit de toutes les potentialités et l’exploitation optimale des capacités de stockage, en sus de la réception de 9 nouveaux projets, à travers le pays destinés au stockage des produits agricoles, s’est il félicité.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -