L’Algérie ambitionne de renforcer sa présence dans le secteur du transport maritime grâce à une stratégie de modernisation et d’expansion ambitieuse portée par le Groupe algérien de transport maritime (Gatma).
C’est du moins le principal message adressé par Mohamed Tayeb Aboud, PDG du groupe, lors de son passage à l’émission «l’invité du morning» d’Echorouk News TV. Plusieurs axes de développement ont été mis en avant, mettant en lumière les défis et opportunités du secteur.
Le Gatma, l’un des quatre groupes sous la tutelle du ministère des Transports, chapeaute neuf entreprises spécialisées dans le transport maritime de marchandises et de passagers, ainsi que dans la réparation de navires. Il a des filiales aussi en Italie et en Belgique.
Actuellement, la flotte du Groupe comprend 12 navires de marchandises pouvant transporter 110 000 tonnes et environ 11 000 conteneurs, ainsi que 4 navires de passagers d’une capacité allant de 1300 à 1800 passagers et jusqu’à 630 véhicules. Le navire le plus récent, Badji Mokhtar III, qui est «à l’arrêt technique pour maintenance préventive», illustre cette dynamique avec sa capacité de 1800 passagers et 630 véhicules. On dénombre actuellement un total de cinq compagnies de transport des voyageurs au niveau du port d’Alger : Entmv, la compagnie française Corsica Linea, l’espagnole Baleària et la compagnie algérienne privée Nouris El Bahr Ferries.