L’ambassade de Palestine au Royaume-Uni a été inaugurée, lundi 5 janvier, plus de trois mois après que le Royaume-Uni a reconnu l’État de Palestine, l’ambassadeur palestinien saluant un « moment historique ».
« Nous sommes réunis aujourd’hui pour marquer un moment historique: l’inauguration de l’ambassade de l’État de Palestine au Royaume-Uni, avec un statut diplomatique et des attributions complets », s’est félicité l’ambassadeur Husam Zomlot, qui portait auparavant le titre de chef de la mission diplomatique palestinienne.
L’ouverture de cette ambassade « marque une étape importante dans les relations britannico-palestiniennes, dans le long cheminement du peuple palestinien vers la liberté et l’autodétermination », a-t-il ajouté.
Il a ensuite dévoilé la plaque « Ambassade de l’État de Palestine » apposée sur le bâtiment, situé à Hammersmith, dans l’ouest de Londres.
« Pour des générations de Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est et dans les camps de réfugiés, ainsi que dans toute la diaspora, cette ambassade représente la preuve que notre identité ne peut être niée », a insisté Husam Zomlot.
Elle « est une promesse, celle de poursuivre une paix juste et durable, ancrée dans le droit international et les valeurs universelles », a-t-il ajouté.
Le représentant du roi Charles III, Alistair Harrison, a aussi déclaré qu’il s’agissait d' »un moment historique pour la Palestine », et « le début d’un changement majeur dans (les) relations bilatérales » déjà « très étroites ».








