L’ancien ministre de la Justice, Mhammed Chaker, s’est éteint ce dimanche, à Tunis, à l’âge de 93 ans. Mhammed Chaker a été ambassadeur de Tunisie, maire de Sfax et député à l’Assemblée nationale, apprend l’agence TAP de source proche de la famille du défunt.
Fils du martyr Hédi Chaker, il est né le 31 décembre 1930 à Sfax où il a suivi ses études primaires et secondaires avant de poursuivre en France ses études supérieures. Il obtiendra une licence en Droit à la Sorbonne (France).
Au cours de ses années d’études en France, Mhammed Chaker rejoindra l’équipe fondatrice de l’Union générale des étudiants de Tunisie (Uget) et sera élu président de sa section à Paris.
De retour à Tunis muni de sa licence en droit, il s’inscrira au barreau puis sera recruté, à la toute première échelle de base, en tant qu’agent temporaire catégorie C. Sa compétence et son intégrité lui feront accéder à de hautes fonctions. C’est ainsi qu’il sera nommé directeur de l’Administration régionale et locale, au ministère de l’Intérieur, puis chef de cabinet du ministre.
Mhammed Chaker sera ensuite désigné Directeur général de l’Agence tunisienne de Cooperation technique (ATCT), alors toute naissante. Il lancera l’envoi de coopérants tunisiens dans de nombreux pays africains, notamment le Niger, Djibouti, la Somalie et les Îles Comores, enseigner la langue arabe et d’autres disciplines avec l’appui de la Ligue des États arabes. Puis, il sera nommé directeur de l’Ecole nationale d’Administration (Ena).
En 1979, Mhammed Chaker rejoindra le gouvernement en qualité de secrétaire d’Etat chargé de la fonction publique et de la réforme administrative. Un après, il sera nommé en 1980, ministre de la Justice, poste qu’il occupera pendant près de cinq ans.
Commencera alors pour lui une carrière diplomatique l’amenant en tant qu’ambassadeur de Tunisie en Algérie, puis en Yougoslavie. Mhammed Chaker sera par ailleurs élu maire de Sfax, sa ville natale. Il est titulaire de nombreuses décorations tunisiennes et étrangères.
Mhamed Chaker est aussi le père de Slim Chaker, ancien ministre des Finances, puis de la Santé, décédé des suites d’une crise cardiaque, en octobre 2017, à l’âge de 56 ans.