L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort

L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe est mort

par -

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé vendredi le chef de l’Etat Emmerson Mnangagwa.

“Le commandant Mugabe était une icône de la libération, un panafricain qui a dédié sa vie à l’émancipation (…) de son peuple. Sa contribution à l’histoire de notre nation et de notre continent ne sera jamais oubliée. Que son âme repose en paix”, a-t-il ajouté.

L’ancien chef de l’Etat est décédé dans un hôpital de Singapour, selon le gouvernement sud-africain qui a salué le “combattant de la libération, panafricain et courageux”. Robert Mugabe séjournait régulièrement à Singapour pour des raisons médicales.

Dans la capitale Harare et dans la seconde ville du pays, Bulawayo (sud), bastion de l’opposition, les habitants vaquaient vendredi à leurs occupations, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Robert Mugabe avait pris les rênes de l’ex-Rhodésie, devenue indépendante, en 1980. Pendant son règne de trente-sept ans à la tête du Zimbabwe, l’un des plus longs sur le continent africain, il est passé du statut de héros de l’indépendance et chouchou de l’Occident à celui de tyran qui a provoqué l’effondrement économique de son pays.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire