L’Arabie saoudite a levé 12 milliards de dollars sur les marchés mondiaux de la dette lors de sa première émission internationale d’obligations de l’année, attirant des offres d’une valeur de près de 37 milliards de dollars. Cela démontre le fort appétit des investisseurs pour les instruments de dette saoudiens.
Cette émission intervient deux jours seulement après l’approbation du plan d’emprunt annuel 2025 par le ministre des finances, Mohammed Al-Jadaan. Le plan estime les besoins de financement pour l’année fiscale à 139 milliards SAR (37 milliards de dollars). Les fonds seront utilisés pour couvrir le déficit budgétaire projeté de 101 milliards de SAR (26,8 milliards de dollars) pour 2025, ainsi que pour rembourser 38 milliards de SAR (10 milliards de dollars) d’obligations de la dette principale dues cette année.
Le Centre national de gestion de la dette (NDMC) a annoncé mardi que l’émission comprend trois tranches : 5 milliards de dollars d’obligations à trois ans, 3 milliards de dollars d’obligations à six ans et 4 milliards de dollars d’obligations à dix ans. La demande totale pour les obligations a atteint 37 milliards de dollars, dépassant de trois fois la taille de l’émission et reflétant l’intérêt soutenu des investisseurs.
Le NDMC a souligné que cette émission s’inscrivait dans la stratégie visant à élargir la base d’investisseurs et à répondre efficacement aux besoins de financement de l’Arabie saoudite sur les marchés mondiaux de la dette.
Selon IFR, un service d’information sur les revenus fixes, le prix initial prévu pour les obligations à trois ans a été fixé à 120 points de base au-dessus des rendements du Trésor américain. Le prix des obligations à six ans et à dix ans a été fixé respectivement à 130 et 140 points de base au-dessus du même indice de référence.
L’Arabie saoudite lève 12 milliards$ sur le marché international
- Publicité-