AccueilMondeL'armée israélienne reçoit l'ordre de se préparer au départ des habitants de...

L’armée israélienne reçoit l’ordre de se préparer au départ des habitants de Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a ordonné jeudi à l’armée de préparer un plan pour permettre le « départ volontaire » des habitants de la bande de Gaza, ont rapporté les médias israéliens.

Cette instruction fait suite à l’annonce choc du président américain Donald Trump selon laquelle les États-Unis envisagent de prendre le contrôle de Gaza, de réinstaller les Palestiniens qui y vivent et de transformer le territoire en « Riviera du Moyen-Orient ».

« Je salue le plan audacieux du président Trump, les habitants de Gaza devraient avoir la liberté de partir et d’émigrer, comme c’est la norme dans le monde entier », a déclaré  Katz, cité par la chaîne israélienne Channel 12.

Interrogé sur les pays qui accueilleront les Palestiniens,  Katz a déclaré qu’il devrait s’agir des pays qui se sont opposés aux opérations militaires d’Israël à Gaza.

« Des pays comme l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et d’autres, qui ont porté des accusations et de fausses revendications contre Israël en raison de ses actions à Gaza, sont légalement tenus de permettre à tout habitant de Gaza d’entrer sur leur territoire », a-t-il déclaré.

Le plan de  Katz comprendra des options de sortie par des points de passage terrestres, ainsi que des dispositions spéciales pour les départs par voie maritime et aérienne, a rapporté Channel 12.

Le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rejeté la suggestion de  Katz.

« La terre des Gazaouis est Gaza et Gaza doit faire partie du futur État palestinien », a déclaré  Albares lors d’une interview accordée à la station de radio espagnole RNE.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -